En l'espace de 10 ans seulement, Casa Rojo a réussi à secouer le monde du vin espagnol. En fait, l'histoire a commencé en 2007, lorsque la politicienne engagée Laura Muñoz et le jeune œnologue Jose Luis Gómez sont tombés amoureux. «Laura et moi n'avions qu'un seul objectif: être heureux», dit Jose Luis avec le recul. La liberté, l'amour, le vin... c'est ainsi qu'est né leur rêve commun d'une «œnologie créative» – sans propre vignoble, sans frontières, sans restrictions familiales.
Petit à petit, ils ont mis sur pied une équipe unique composée d'œnologues, de viticulteurs, d'ingénieurs, de designers et de journalistes de toute l'Espagne. Sous le nom de «The Wine Gurus», ils sont entrés ensemble sur la scène du monde du vin en 2010. Dans leurs bagages, un portefeuille raffiné de huit vins provenant des différents coins viticoles du pays. Non seulement l'idée d'une cave à vin indépendante du lieu a heurté les traditionalistes, mais les étiquettes amusantes ont également su provoquer. Un pari plutôt osé, car l'œnologie ne s'accorde pas vraiment avec l'humour – du moins pas jusqu'à présent. La peur de ne pas être perçu comme un vigneron sérieux est trop grande.
Mais les gourous du vin ont misé sur leurs valeurs fondamentales de liberté et de créativité: leurs étiquettes montrent le caractère de chaque vin de manière non conventionnelle et exagérée. Leur Verdejo de Rueda, par exemple, appelé «le gros du cirque», a sans aucun doute l'équilibre, la précision et la concentration d'un lanceur de couteaux. Oui, on en a vraiment le souffle coupé. Élevé sur lies fines, il est plus riche que les autres Verdejos et accompagne donc parfaitement le poisson et les légumes grillés. Le public sera ravi!