« Trouve chaque vin en ligne »
L'histoire de Flaschenpost – comment tout a commencé
C'est une idée très pratique qui a donné naissance à Flaschenpost en 2006. Les deux étudiants et amateurs de vin Renzo Schweri et Dominic Blaesi se sont énervés vu le temps qu’ils perdaient à chercher leurs vins préférés dans différents commerces de vin. De plus, les frais de livraison s'accumulaient, mais transporter de lourds cartons de vin dans les transports publics n'était pas non plus une option. À travers Internet, cela devait être beaucoup plus simple ! C'est ainsi que les deux étudiants ont eu l'idée de créer un lieu où tous les vins du monde pourraient être commandés de manière claire et pratique à partir d'une seule source. Un «Amazon du vin», en quelque sorte.
Dans un domaine viticole du Piémont, ils ont établi leur premier plan d'affaires – qui ne comportait qu'une page A4, mais dont la confiance et l'enthousiasme étaient sans pareil. Puis ils ont visité un commerce de vin après l'autre. Il faut se rappeler qu'à l'époque, c'était encore «l'âge de pierre d'Internet»: Facebook venait juste d'apparaître, les smartphones et Zalando n'existaient pas encore. De nombreux commerces de vin étaient encore sceptiques et ne croyaient pas que le vin pouvait être vendu sur Internet. Dominic et Renzo ont gagné la confiance d'une douzaine de commerces de vin.
C’est ainsi que Flaschenpost a été mis en ligne en 2007 avec un assortiment déjà considérable de 2 000 vins. Au début, les deux hommes envoyaient effectivement les commandes depuis leur coloc d'étudiant. Au fil des ans, l'entreprise n'a cessé de croître et est aujourd'hui le plus grand magasin de vin en ligne de Suisse, avec un assortiment de plus de 30 000 vins.
Fait amusant
Au début, les deux fondateurs envoyaient effectivement les commandes depuis leur coloc d'étudiant.