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No. 31

Focalisé sur l'essentiel

«Parfois, il vaut la peine de faire des choses qui semblent folles au premier abord. Manuel Álvarez-Arenas a osé penser les étiquettes d'une manière totalement nouvelle. Certains prédisaient sa ruine certaine, mais il a réussi – et il a ainsi enrichi le monde du vin. Cela nous rappelle notre propre histoire: lorsque nous avons créé Flaschenpost en 2006, la plupart des négociants en vin tournaient la vente de vin sur Internet en ridicule. Eh bien... vive la folie!»

Dominic und Renzo

Fondateurs

Bouteille de Max Origen de Tinedo

«Les étiquettes sont un régal des yeux contribuant à la dégustation d'un vin.» – Manuel Álvarez-Arena

Des vins à l'héroïsme de la Mancha.

La Mancha est la région de Don Quichotte, un individu un peu «fou», qui s'est battu pour ses idéaux contre des moulins à vent et des outres à vin. L'histoire du domaine viticole Tinedo montre à quel point les aventures du chevalier passionné dans ce roman espagnol classique sont encore significatives aujourd'hui. Pour la comprendre, il faut revenir un peu en arrière: de 1865 jusqu'au début du 20e siècle, le phylloxéra importé d'Amérique du Nord avait détruit une grande partie des régions viticoles européennes. En raison de ses conditions climatiques, la Mancha avait été épargnée par les poux voraces. C'est ainsi que la demande en vin de la région castillane avait soudainement augmenté de manière considérable. Les petites bodegas disparurent à vue d'œil et furent remplacées par de grandes exploitations industrialisées. Lorsque la situation du vignoble européen s'est détendue, les prix des vins de la Mancha ont chuté.

Pour être rentable, il fallait livrer une grande quantité de vin au meilleur prix possible. «Mes grands-parents et mon père voulaient à tout prix garder leur petite bodega», explique Manuel Alvarez-Arenas, qui dirige le domaine familial Bodega y Viñedo Tinedo avec ses deux sœurs. «Ce fut en fait la chose la plus stupide que l'on pouvait faire à l'époque», dit Manuel en riant et ajoute: «Mais c'est grâce à cette obstination que nous possédons aujourd'hui la Finca sans doute la plus extraordinaire de la Mancha». Pour fêter ses 170 ans, les trois frères et sœurs ont donc lancé les vins Max. Un hommage à leur père Máximo et à sa passion de poursuivre l'exploitation viticole malgré toutes les résistances, sans jamais savoir si son action porterait des fruits. Entièrement dévoué à ses idéaux, un véritable héros de la Mancha – on pourrait sans aucun doute écrire un roman sur sa vie.

Bouteille de Max de Tinedo

Un domaine viticole aux idées génialement folles

Les vins Tinedo sortent des sentiers battus. Ils proviennent d'un petit domaine familial durable d'une région dominée par les grandes exploitations industrialisées. Mais surtout, ils attirent l'attention au premier coup d'œil. Si les dadaïstes zurichois avaient créé des étiquettes de vin, elles auraient sans doute été assez similaires. Mais le vigneron Manuel Alvarez-Arenas, qui est un admirateur de l'art contemporain, reste modeste: «Nous ne considérons pas nos étiquettes comme de l'art. Nous pensons simplement que l'étiquette doit être à la hauteur du vin et bien le représenter». Un vin d'avant-garde donc? «Nous produisons des vins modernes qui expriment en premier lieu les arômes du raisin et nous faisons donc très attention à ne pas utiliser trop de bois». Ce biologiste de formation, qui a travaillé pendant des années comme conseiller en développement durable, tient en outre à jouer un rôle de pionnier en matière de responsabilité écologique. Son objectif est la neutralité climatique de la Finca. Mais revenons-en aux étiquettes originales: le vigneron a lui-même contribué aux photos du collage. La photographie est son violon d'Ingres depuis de nombreuses années et il a déjà publié des photos dans des magazines. Au début, la branche voyait d'un assez mauvais œil la création de telles étiquettes. On disait qu'il ruinerait ainsi son entreprise. Mais Manuel est un descendant de Max: il fait les choses à sa façon – peu importe à quel point elles paraissent saugrenues aux autres. Interrogé sur les parallèles avec Don Quichotte, Manuel déclare: «Si nous voulons être trop conformistes, nous limitons nos possibilités. Don Quijote n’était pas fou mais libre de toute norme sociale». Le chevalier aurait-il préféré l'étiquette espagnole habituelle avec des armoiries? En tout cas, nous sommes fiers de notre appellation!

Bouteille de Cabernet-Pinot Noir Barrique de Weingut Nadine SaxerBouteille de Pinot Noir Spätlese AOC Schaffhausen de Aagne Familie Gysel

«Le soin est un atout.»

Nadine Saxer et Stefan Gysel sont le couple de rêve imbattable

Nadine Saxer et Stefan Gysel ne forment pas seulement un couple intime dans leur vie privée – dans leur travail aussi, les œnologues se complètent parfaitement. Tous deux gèrent leur propre domaine viticole, Nadine dans le canton de Zurich et Stefan dans le canton de Schaffhouse. Ils vivent avec leurs trois filles dans le domaine viticole de Nadine à Neftenbach. Quand on lui demande si, dans leur situation, il n'est pas parfois difficile de séparer le professionnel du privé, Nadine répond en riant: «Quand on a un si beau métier, on n'a pas besoin de séparer les deux». Est-ce que c'est grâce à cette attitude positive que ses vins sont si harmonieux et puissants? Nadine attribue surtout son succès au travail constant et intensif dans les vignes et dans la cave: «Nous avons toujours pour objectif de produire la meilleure qualité et de nous améliorer encore et encore». Cela ne passe pas inaperçu: lors du Grand Prix du Vin Suisse, Stefan Gysel a déjà reçu 10 médailles d'or et 19 médailles d'argent avec Aagne. Nadine Saxer dépasse même son mari avec ses 11 médailles d'or et 23 médailles d'argent, mais Stefan a été le seul Suisse allemand à être élu «Vigneron de l'année» en 2009... Y a-t-il parfois de la concurrence entre deux viticulteurs aussi talentueux? Qu'en est-il par exemple lorsqu'il s'agit de choisir un vin pour un anniversaire de mariage? «Le jour du mariage, une bouteille ne suffit pas... Nous pouvons donc prendre une bouteille d'un vignoble pour l'apéritif et une bouteille d'un autre vignoble pour le repas», dit Stefan en souriant, «et bien sûr, il peut aussi s'agir d'un vin d'un collègue vigneron, nous pouvons alors éviter cette dispute». Cette attitude donne tout simplement envie d'avoir plus de vin suisse – nous avons beaucoup d'atouts dans notre jeu.

Bouteille de Beaujolais Villages Le Perréon de Domaine de la Madone

«Alléluia, quel beaujolais!»

Le Domaine de la Madone étonne les critiques de vin

Le Beaujolais, c'est une chose. La région la plus au sud de la Bourgogne est réputée pour ses vins rouges pétillants qui ont un goût de chewing-gum à la framboise. Au plus tard le lendemain matin, la plupart des gens maudissent ces vins légers et gouleyants et ne veulent plus jamais entendre parler du Beaujolais. Mais la région a un deuxième visage, plus silencieux: celui des vins de terroir soigneusement produits et étonnamment bien structurés. Sous le nom de Domaine de la Madone, la famille Bererd exploite 90 petits vignobles d'une superficie totale de 28 hectares. La plupart des parcelles sont situées sur une colline sur laquelle trône une statue de la Madone. Les vignobles se trouvent en partie sur des pentes considérables, le sol est pauvre et se compose principalement de granit rose – bref, des conditions parfaites pour des vins de première qualité. C'est pourquoi les Bererd s'orientent vers le modèle de qualité des crus bourguignons, aussi bien dans les vignes que dans la cave. Grâce à un travail manuel infatigable, ils réussissent à produire des vins avec un fruit merveilleux, très légers et frais, mais aussi d'une complexité impressionnante. Cette perle n'a pas échappé à la critique internationale: «C'est un Beaujolais Villages fantastique qui mettrait de nombreux crus dans l'embarras», écrit William Kelley de The Wine Advocate. Traduit en langage courant: Ce vin est un véritable miracle en termes de rapport qualité-prix. Alléluia!

Bouteille de Zweigelt Unplugged de Hannes Reeh

«Come as you are...»

Hannes Reeh fait du rock unplugged dans le monde du vin

Ses vins ont eu le même effet que les tubes de Nirvana. Mais Hannes Reeh n'a pas l'air d'une star. L'Autrichien a un style de vie insouciant, mais il est bien trop déterminé pour vouloir mener la vie de débauche d'une rock star. En 2007, il a repris le vignoble de ses parents et s'est mis à rénover l'entreprise avec l'impartialité de la jeunesse. Tous les «gadgets» autour du vin ne plaisaient pas au jeune homme, il voulait faire des vins authentiques et honnêtes et renoncer à tout cosmétique et renforcement artificiel. Ses vins devaient exprimer des émotions pures, exactement comme la musique de Nirvana dans l'album «Unplugged in New York». Il a donc rapidement trouvé un nom qui résume le travail de Hannes Reeh: il vinifie les meilleurs raisins du millésime «unplugged» – sans levures sélectionnées, enzymes, agents de collage et filtration. Aujourd'hui, ces vins sont la marque de fabrique de Hannes Reeh, il a même déjà gagné le Grand Prix autrichien du Zweigelt avec ces vins. Comme aucun autre, le jeune vigneron a réussi à combiner décontraction et ambition. Son Zweigelt n'est pas un gentleman inaccessible, mais «comme un ami sociable que l'on accueille volontiers dans sa ronde», dit Hannes Reeh. Si ce vin était une chanson, il suffirait de la mettre en boucle.

Bouteille de Cair Ribera del Duero DO Selección Familia de Dominio de Cair

«Flaschenpost et Cair ont le cœur à la même place». – Juan Luis Cañas

Un vin premium à prix d'ami

«Si Flaschenpost était un vin, quel serait-il?» Cette question a été posée à Renzo Schweri et Dominic Blaesi lors d'une interview il y a quelques années. La réponse leur est venue comme un coup de baguette magique: «Cair»! Les deux fondateurs ont souligné que les caractéristiques de Flaschenpost en tant qu'entreprise étaient également valables pour lui. «Il est moderne, mais n'a pas oublié ses racines. Il est authentique et fait avec beaucoup de cœur. Mais le plus important, c'est qu'il fait tout simplement plaisir! Quelques années plus tard, Dominio de Cair a répondu à cette déclaration d'amour: Le vigneron Juan Luis Cañas nous a proposé de vinifier ensemble un vin exclusif pour Flaschenpost. Un cair à notre goût? Nous n'avons pas eu à y réfléchir à deux fois! Et c'est ainsi que Dominio de Cair a expérimenté avec différents fûts – parfois avec un peu plus de torréfaction, parfois avec différents types de bois – jusqu'à ce qu'il trouve la combinaison qui exprime avec fraîcheur les arômes de fruits tout en apportant une agréable douceur en bouche. La sélection minutieuse de 22 fûts a donné naissance à «notre» vin: une vraie goutte premium à un prix d'ami. Nous sommes très fiers.

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